Journée Internationale des droits de la femme

Beaucoup d’avancées mais encore beaucoup de progrès à faire.

Le droit de vote des femmes, être une femme ministre, ouvrir un compte en banque en tant que femme, travailler sans la bénédiction de son mari, autorité parentale commune, divorce par consentement mutuel, l’avortement… et tant d’autres progrès qui ont vu le jour durant ces dernières années.

All The Best Smile GIF by T-Series - Find & Share on GIPHY

Malgré leur place bien ancrée aujourd’hui, cela fait moins de 100 ans que toutes ces avancées ont été mises en place. Encore des progrès à faire ?

Lets Go Yas GIF by A Little Late With Lilly Singh - Find & Share on GIPHY

Malheureusement, nous savons bien que toutes les femmes ne jouissent pas de ces acquis : mariage forcés (dès le plus jeune âge), soumission à son époux et n’être que son ombre (et encore, n’est-ce pas là un trop grand privilège ?), interdiction de parole en public ou face à d’autres hommes, aucun droit de disposer de son corps ni de sa pensée (une femme qui pense et a ses idées ? Nonsense !).

Oh My God Omg GIF - Find & Share on GIPHY

Si les hommes de la famille (père, frères, époux, oncles,..) ne peuvent pas « dompter » leurs femmes, alors le déshonneur s’abat sur eux. Et parfois, ces hommes procèdent eux mêmes au « crime d’honneur ».

Over It Bullshit GIF by CBC - Find & Share on GIPHY

Il y a également des progrès à faire dans les pays occidentaux : société patriarcale et encore beaucoup de choses faites pour le bien des messieurs avant tout. L’évolution est tolérée si elle ne dérange pas le sexe masculin ni ne « l’émascule ».

Jeff Goldblum What GIF by The Late Late Show with James Corden - Find & Share on GIPHY

Inégalités salariales ? Différences de traitement sur lieu de travail, dans la rue ? Il y aurait encore tellement de sujet sur lesquels épiloguer…

Desperate GIF by Un si grand soleil - Find & Share on GIPHY

Encore aujourd’hui, partout dans le monde, une femme est traitée de #%* et autres appellations insultantes si elle décide de se montrer ou de travailler de son corps. Une femme peut se respecter et montrer, travailler avec son corps de la façon dont elle le désire.

Woman Thank You GIF - Find & Share on GIPHY

Le show burlesque avec les femmes libérées :
Quoi de plus beau que de voir une femme épanouie ? C’est ce que nous a offert la scène Suisse le week-end dernier.

Laisser un commentaire