Beaucoup d’avancées mais encore beaucoup de progrès à faire.
Le droit de vote des femmes, être une femme ministre, ouvrir un compte en banque en tant que femme, travailler sans la bénédiction de son mari, autorité parentale commune, divorce par consentement mutuel, l’avortement… et tant d’autres progrès qui ont vu le jour durant ces dernières années.
Malgré leur place bien ancrée aujourd’hui, cela fait moins de 100 ans que toutes ces avancées ont été mises en place. Encore des progrès à faire ?
Malheureusement, nous savons bien que toutes les femmes ne jouissent pas de ces acquis : mariage forcés (dès le plus jeune âge), soumission à son époux et n’être que son ombre (et encore, n’est-ce pas là un trop grand privilège ?), interdiction de parole en public ou face à d’autres hommes, aucun droit de disposer de son corps ni de sa pensée (une femme qui pense et a ses idées ? Nonsense !).
Si les hommes de la famille (père, frères, époux, oncles,..) ne peuvent pas « dompter » leurs femmes, alors le déshonneur s’abat sur eux. Et parfois, ces hommes procèdent eux mêmes au « crime d’honneur ».
Il y a également des progrès à faire dans les pays occidentaux : société patriarcale et encore beaucoup de choses faites pour le bien des messieurs avant tout. L’évolution est tolérée si elle ne dérange pas le sexe masculin ni ne « l’émascule ».
Inégalités salariales ? Différences de traitement sur lieu de travail, dans la rue ? Il y aurait encore tellement de sujet sur lesquels épiloguer…
Encore aujourd’hui, partout dans le monde, une femme est traitée de #%* et autres appellations insultantes si elle décide de se montrer ou de travailler de son corps. Une femme peut se respecter et montrer, travailler avec son corps de la façon dont elle le désire.
Le show burlesque avec les femmes libérées :
Quoi de plus beau que de voir une femme épanouie ? C’est ce que nous a offert la scène Suisse le week-end dernier.