CECI EST BEAUCOUP TROP DURE POUR MOI

RAÚL en pont acrobatique sur scène dans une affiche carrée style cirque premium avec le titre Ceci est beaucoup trop dur pour moi.

Combien de fois j’ai entendu cette phrase comme moyen de dissuader l’envie de réussir.

RAÚL en pont acrobatique sur scène dans une affiche carrée style cirque premium avec le titre Ceci est beaucoup trop dur pour moi.
Ceci est beaucoup trop dur pour moi – affiche artistique de RAÚL, danseur et acrobate à Nîmes.

Je m’appelle RAÚL et je suis danseur à Nîmes. Mais pas un danseur comme les autres. Je suis ce que l’on appelle un profil mixte et complet. En effet, je peux danser du classique, du contemporain, du jazz, du break, du popping, du locking, de la salsa, de la bachata, de la kizomba, de la capoeira, du urban, du moderne.

Mais comment cela est-il possible ?

J’ai commencé au Brésil à l’âge de 12 ans avec la capoeira, mais bien avant cela j’étais déjà en contact avec les rythmes riches du Brésil depuis le ventre de ma mère : samba, pagode, forró, axé, batucada.

Je suis né dans le rythme.

À l’âge de 15 ans, j’ai connu la danse classique et le jazz et je suis tombé amoureux instantanément.

À 18 ans, je commence l’école de théâtre et pour cela j’ai dû arrêter de prendre des cours de danse. C’était une période vraiment dure.

Une fois formé, l’école de théâtre m’a appris l’importance du cirque et du ballet comme moyens fondamentaux pour une découverte pleine de son corps. Un bon acteur doit connaître son corps à la perfection.

Je me lance alors dans des cours libres de cirque : trapèze, tissu, acrobatie, jonglerie, équilibre sur les mains, clown.

Mais je voulais plus.

Je trouve une école professionnelle de cirque que je ne pouvais pas payer. Et je me suis inscrit quand même. J’ai été retenu.

J’ai étudié la première année avec toujours plusieurs mois de retard de paiement jusqu’à ce qu’à la fin de cette première année, je sois pris pour travailler au plus grand cirque brésilien de l’époque.

La direction de l’école m’a pardonné ma dette en me disant qu’avoir un élève parti sur un tel projet valait plus que l’argent que je leur devais.

Je serai toujours reconnaissant au Galpão do Circo à São Paulo, au Brésil.

Pendant cette année de l’école de cirque, mes journées ressemblaient à cela.

Réveil à 4h du matin.

Bus à 5h, souvent debout, sans place assise, bus rempli.

Arrivée à 7h30.

Début des cours à 8h.

Fin à 16h.

Puis 17h dans une autre école avec mes maîtres Roberto Amorim et Tatiana Portella : classique, jazz, contemporain.

22h fin des cours.

00h30 arrivée à la maison.

Douche… parfois non, trop fatigué.

1h du matin, dormir.

Et le lendemain recommencer.

J’ai maintenu ce rythme de façon héroïque avec des difficultés pour m’alimenter, me loger. À cette époque, je jonglais entre la maison de ma mère, celle de ma grand-mère et celle de mon père. Ce fut une période vraiment difficile de ma vie.

Le seul endroit où je me sentais libre, complet, réussi, c’était la salle d’entraînement.

M’entraîner, pratiquer, m’améliorer, devenir une meilleure version de moi-même.

Je répétais tous les jours la même phrase : je vais réussir car j’ai décidé ainsi.

Chaque jour où je n’avais pas à manger, je m’entraînais encore plus. Je me disais qu’un jour tout cela ne serait pas pour rien.

Aujourd’hui, à l’âge de 40 ans, je reste un artiste en activité et pour vous dire la vérité : je suis grave bon.

Qui a décidé ou jugé cela ?

Moi-même.

Rappelez-vous : seulement vous connaissez les difficultés, les obstacles et les pertes que vous avez subis.

Ne laissez jamais l’extérieur changer votre intérieur.

Et quand vous allez douter, parce que vous allez douter, pensez au début de l’aventure et pourquoi vous vous êtes lancé là-dedans.

Soufflez un bon coup. Si nécessaire, une trentaine de squats, ça apaise toujours la situation. Un bon sommeil et hop… retour dans la bataille.

Si c’est beaucoup trop dur pour toi…

Bravo.

Tu es peut-être sur le bon chemin.

RAÚL, Le Clown Brésilien


Vous cherchez un danseur à Nîmes, des cours particuliers ou un accompagnement pour enfin oser commencer ? Je suis également disponible pour transmettre mon expérience.

🌐 www.leclownbresilien.com
Instagram / Facebook : @milhobaunilha
YouTube : Le Clown Brésilien


En savoir plus sur Vibrez la vie avec Raúl, Le Clown Brésilien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Vibrez la vie avec Raúl, Le Clown Brésilien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture