C’EST QUOI UN INTERMMITENT DU SPECTACLE ?

” Être artiste indépendant c’est une bataille constante dans l’imprévu. “

Qu’est-ce que je ferais demain ?
Aurais-je les moyens de me payer à manger, mes factures ?
Puis-je trouver un endroit pour dormir ?

Pendant 2 ans j’étais INTERMITTENT DU SPECTACLE.
Pour ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne le système pour les artistes, nous devons travailler l’équivalent de 44 dates. Chaque date représente en grosso modo, 12h de travail. GRAND GROSSO MODO car souvent nous travaillons plus.

Nous œuvrons 44 jours déclarés et ensuite nous avons le droit de recevoir nos ALLOCATIONS CHOMAGE. L’Etat ” comprend ” que nous avons besoin après une saison, d’un temps de création, d’entraînement ou de préparation d’un autre spectacle et/ou performance.
Pendant cette période créative ou sabbatique (pour certains), POLE EMPLOI nous verse notre aide selon un calcul assez intéressant où forcément on perd toujours de l’argent.
Si tu n’arrives pas à refaire ces 44 dates pendant 10 mois, tu perds ton statut et par conséquent tes indemnités.
Par exemple si tu as eu 38 dates et qu’il t’en manque 6 (mon cas actuellement ), t’auras jusqu’à 2 ans pour compléter ” ton devoir “. Au bout d’un certain temps, tu perds tout ce que t’a travaillé. Si tu es intéressé par le statut, tu dois recommencer à zéro.

L’Etat créé un précédent pour l’exploitation artistique. Quelqu’un qui cherche à avoir ses dates et par conséquent ses allocations, ne fera pas son choix de travail en fonction de son envie ou profil artistique. Le BUT MAJEUR EST DE RESTER EN VIE.

C’est bien pourquoi par exemple une figuration dans une série NETFLIX te paiera 84 euros brut. Tu es payé pour attendre, pour ne pas apparaître sur l’écran, pour être humilié par les producteurs, pour mal manger et pour rentrer à la fin chez toi avec la certitude d’avoir gâché ta vie. C’est bien pourquoi les agences cherchent de plus en plus de personnes normales pour intégrer les scènes de figuration : pas cher et une personne anodine aura une super histoire à raconter lors d’un repas de Dimanche.

Quand tu es artiste et que tu participes à un cabaret par exemple, je connais un million d’associations, entreprises, compagnies qui râlent pour te payer 120 euros le jour travaillé. D’ailleurs beaucoup d’entre eux utilisent l’excuse de l’intermittence et des dates que tu feras pour te payer les mêmes 84 euros bruts.

Et les hôtels ou campings qui en haute saison te demandent de travailler pour les mêmes 84 euros ou 120 parfois mais en plus tu dois être animateur et rester toute la journée avec les enfants des autres pour leur apprendre n’importe quoi juste pour les occuper.
Avez-vous déjà vu les tarifs des campings et hôtels pendant l’été ?

Je me suis déjà battu avec une infinité de mauvais patrons. Au delà de t’exploiter, beaucoup d’entre eux croient avoir le droit de mal te parler et cela je ne le tolère absolument pas. Le manque de justice non plus. Si je vois un patron crier sur quelqu’un par exemple, je vais m’en mêler et on le sait tous : c’est bien moi qui paiera à la fin.

” Petit ” plus : être intermittent ne te donne aucune garantie envers les agences immobilières. C’est à dire : si tu te pointes en disant vouloir louer une maison, ton dossier sera systématiquement refusé.

Clown, acrobate, danseur, magicien, cascadeur… J’ai besoin de maintenir ma forme physique au top. C’est à dire entre 8 et 12h d’entraînement journaliers. C’est bien moi qui paie la salle de sport, les cours de cascade, les cours de gymnastique, de musique… Car si on ne s’améliore pas, on reste obsolète et par conséquent, plus personne ne nous embauche.

Pour moi c’était très clair : vivre dans ce système profiteur ne me fera jamais avancer en tant qu’artiste, créateur et entrepreneur.

J’ai créé une association et j’ai proposé des spectacles pour les anniversaires, événements divers, écoles, comités d’entreprises mais aussi des ateliers créatifs d’acrobaties, clown, jonglerie, équilibres, cascades… Mais comment se faire connaître et se faire embaucher par une mairie ou entreprise en France, quand t’ouvres ta bouche et qu’ils entendent un accent étranger ?
Ne soyons pas négligents : au delà de la XÉNOPHOBIE et du RACISME qui tapent fort dans ce beau pays, c’est compréhensible que les opportunités soient proposées en premier aux français. Ou comme nous connaissons en politique : LEURS AMIS FRANÇAIS.

Je ne mets absolument pas mon CV en question : je me suis déjà fait exploité par les plus grosses entreprises de divertissement du monde et en France !!!

C’est bien la raison pour laquelle je suis parti me présenter dans les rues françaises et de la planète. Et SURPRISE : dans les rues, il y a un autre problème à gérer : les chiens de l’Etat, je veut dire, LA POLICE qui est là pour te censurer, parfois même saisir ton matériel. Leur objectif : suivre les ordres de l’Etat qui ne veut absolument pas qu’un peuple comprenne que nous pouvons bien vivre et ensemble.

Spectacle de rue au Grau du Roi, sud de la France

L’art de rue rapproche, rassemble, réuni. Nous sommes tous avec le même objectif : passer un bon moment ENSEMBLE.
Depuis quand un Etat veut que les gens comprennent qu’ils peuvent être meilleurs et plus forts ensemble ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :