Pour aujourd’hui, pour demain, pour la vie…

1 Octobre 2022. 14h. Île de La Réunion, Le Port.
Coucou les loulous,
Ceci est un article de remerciement.
Qui est-ce qu’on remercie et pourquoi ?
Souvent sur les réseaux sociaux, pour gagner du temps, on a tendance à faire des remerciements généraux car sinon on y passerait beaucoup de temps.
Par exemple « merci à tous ceux qui m’ont souhaités un joyeux anniversaire » au lieu de rentrer en contact avec chaque personne et demander si elle va bien.
C’est pour ça que je fais cette article : pour remercier chaque personne, qui a participé directement ou indirectement à notre mariage.
J’aimerais commencer avec un ami, un frère. Sans lui, le mariage n’aurait pas pu avoir lieu « Anderson Boneco », un brésilien qui vit au Texas et qui a réceptionné la robe de mariage de Laura.
Quand nous avons décidé de la date et du lieu du mariage, il fallait avoir un papier bresilien qui prouvait que j’étais célibataire. Pour avoir ce papier, il fallait avoir deux témoins pour prouver que j’étais célibataire. Sans mon ” papa Christophe ” (manège le Grau du Roi), rien n’aurait été possible. Christophe nous a accompagné au notaire, a signé des papiers et nous a permis de continuer avec cette délicieuse et folle histoire d’union.
En parlant de papiers, alors que Philippe et Marlène acceptent de garder notre camion à Paris et d’en prendre soin pendant qu’on parte pour le grand jour, ma maman Adriana a fait l’impossible pour aller à la mairie au Brésil et récupérer mon extrait d’acte de naissance et une vingtaine d’autres papiers nécessaires pour notre union.
On a acheté les alliances à Avignon. Ce sont Caro et son copain qui ont récupéré et nous ont envoyés les alliances par la poste. Avez-vous déjà imaginé un mariage sans alliance ?
Une fois que la robe et les papiers étaient prêts, c’était le moment de choisir les témoins.
Fabrice, qui est venu accompagné de son épouse Cory (qui j’adore appeler Corine), d’ailleurs mon médecin préféré à la Réunion et leurs adorables enfants qui nous ont ” prêté ” Lewis, leur fils de 7 ans pour nous ramener les alliances. Un moment magique et ultra émouvant. D’ailleurs mon Lewis, je t’aime !
Yoyo, aussi mon témoin, a participé à notre début difficile. Avec sa gentille épouse Vira et ses adorables enfants. Yoyo et Vira nous ont hébergé chez eux lorsqu’on à vécu une des périodes les plus dures de notre histoire ensemble.
Du côté de Laura, on avait Cendrine (son plus vieux camarade) et son chéri qu’on appelle « Le gars Cendrine » (Guillaume).
Gwenaelle, son autre témoin qu’elle a rencontré lors d’un voyage en Chine et est devenue notre famille. J’adore la beauté de l’inattendu.
Karen et son chéri Thomas, amis de longue date de Laura n’ont pas été simplement des invités mais aussi cinéastes, responsables de filmer et poster notre cérémonie en direct pour les personnes qui nous ont suivi à travers le monde.
Nelly a créé un sentiment hyper nostalgique chaque fois qu’on la voyait car elle aussi allait partir en voyage en Corée du Sud. Nelly, jeune fille m’a fait gravement pensé à l’époque où j’ai quitté le Brésil pour débarquer en France. Et vivre la plus grande aventure de ma vie.
Melissa ne nous a pas simplement apporté sa joie et sa bonne humeur mais aussi sa maman, une fontaine de joie et de bonne humeur. D’ailleurs, il faut qu’on se refasse une soirée pour danser comme au jour J.
Dara est entrée dans la vie de Laura il y a très très longtemps. Parfois avec le temps on peut perdre des amis et de la famille car on peut ne pas aller dans la même direction. Ça fait un bien fou de voir sa copine heureuse avec son petit bébé. Rien n’est plus satisfaisant que de voir le bonheur des gens qu’on aime.
On a pu rapprocher la famille qui avait été éloignée : Virginie, Kader alias le sosie de Vin Diesel et leurs enfants ont été présents malgré le fait que Virginie avait très mal et attendait d’être opérée.
Parfois, certains artistes sont oubliés mais pas avec nous. La maquilleuse Florence a fait un travail incroyable. Et Cyril, le coiffeur qui a même pris sur ses congés pour travailler sur la belle coiffure de Laura qui avait comme mission ne pas se détacher pendant notre performance de cirque.
J’ai voulu inviter mes élèves de la Muse du Monde, ainsi que la directrice de l’école car ces personnes, ont participé à l’évolution de notre histoire professionnelle et amoureuse.
La Muse du Monde a été un lieu de cours et d’expérimentation théâtral et sportif. La confiance que Florence m’a accordé est quelque chose que je respecte et je garderai pour toujours. Son mari et ses filles sont des personnes que je considère aussi comme ma famille.
En élèves j’ai pu inviter Tiff, Lise, Romain, Marion, Cédric et Cyril. D’ailleurs, les deux derniers ont fait les photos et les vidéos de notre mariage.
Parmi les plus petits Chloé, Anna et Melys et bien entendu lors parents ont rajouté de la couleur au grand jour. Dommage que tu n’as pas pu être là Emma !
Chez Tatie Sandrine, c’était le lieu où Laura a décidé d’aller dormir la veille du mariage pour se préparer. Tatie et son mari ont été là pour accueillir Laura et donner tout le soutient avant le grand moment.
De mon côté, je suis parti chez FX, un des premiers amis que j’ai eu à la Réunion. Un vrai ami.
Impossible de ne pas mentionner mon autre frère réunionnais, Nico. et de ne pas penser aux moments très difficiles que j’ai partager avec toi, et comment nos discussions ont rendu ma vie plus heureuse.
Le monde du JJB a aussi été invité : Antoine, Robine et JM. Ces deux derniers, pour des raisons personnelles n’ont pas pu être présents.
Il y a encore une personne qui rien que de citer son nom, fait toujours pleurer Laura…
Le papa CHOW YIN POON alias Denis nous a marqué. Toujours prêt à nous aider. Il nous a ” imposé ” de vivre avec lui car comme ça on éviterait de payer un loyer. Ben oui. On n’avait pas le choix de dire non. Il tenait à nous aider pour que ça avance.
Papa est un homme simple avec ses habitudes : réveillé à 4h30, promenade avec le chien à 5h pour aller travailler à 6h du matin à 71ans « aaah je me refuse de rester à la maison ».
Sa façon franche de dire les choses est pour moi sans doute son meilleur atout.
Papa a un coeur plus grand que lui. Toujours prêt à aider n’importe qui, n’importe où. Ce n’est pas pour rien que dire « au revoir » à l’aéroport a été l’un des moments les plus durs de notre année 2022.
Même si on sait qu’on revient, c’est dur quand même de dire « Tééé ! A bientôt ! ».
C’est un papa qui prend bien soin de sa fille : il nous a donné une voiture pour le travail et nous a aidé aussi financièrement avec la cérémonie. Il nous a même donné de l’argent avant notre départ. « Ceci c’est pour vous aider car on ne sait jamais ce qui peut se passer là bas. Écoutez ! Si jamais vous avez quoi que ce soit comme problème, n’hésitez pas à revenir, la maison sera toujours ouverte. »
Apparemment, la famille de KOA KON a la même générosité que papa. Son frère Jean, qui ne quitte jamais sa maison et qui nous a sauvé la vie en plusieurs fois réparant notre voiture avec son fils, maintenant mon cousin Expedit, est venu avec sa belle fille et sa femme, tatie Aliette pour notre petite célébration.
En parlant de famille, Adrien le cousin d’amour de Laura et Cindy, maintenant notre cousine aussi, sa chérie, sont venus malgré tous les obstacles qu’il y avait contre leur présence.
Papa vit dans une cours avec plusieurs maisons.
Il y a la dame qui vend les légumes avec son mari, le boucher qui nous a vendu les poulets pour notre repas. Le monsieur qui fait les tatouages et qui d’ailleurs a fait le dernier tatouage de Laura et sa gentille épouse prothésiste ongulaires qui a fait les ongles de Lolo pour le grand jour et les propriétaires de la maison : Marylene et Monsieur Julex. En fait son nom c’est « Judex » mais j’aime bien l’embêter.
Avant que je parle de ces deux personnes là, il est impossible de ne pas remercier la famille de Marylene; Nadège, Kenzy, Irène qui ont participé à notre grande fête.
Regardez : j’appelle papa et je lui demande si la propriétaire nous prêterait la cours pour les invités de notre mariage. Quelle n’a pas été ma surprise, Marylene et Monsieur Judex nous ont non seulement prêté l’espace mais nous ont fait le repas et la décoration.
Malgré mon insistance, ils n’ont pas acceptés de recevoir 1 seul euro. C’était leur cadeau de mariage ! Ils nous ont tout fournis : tables, chaises, couverts, verres. On a choisi 1 plat typique réunionnais : carry poulet et un plat typique brésilien : la Feijoada.
Le mariage nous a beaucoup rapproché. Après la fête, on s’est vu aller manger plusieurs fois chez eux. On a fait un tour de l’île. Je ne vais pas mentir : au moment de leur dire au revoir, j’ai eu un petit pincement au cœur.
C’est trop dur de quitter les gens qu’on aime. D’ailleurs, n’oubliez pas monsieur Judex et Marylene, je vous aime (moi aussi).
Quand Laura et moi avions décidé de se marier, on avait un objectif bien précis : faire une cérémonie simple et réussir à la payer avec l’argent du chapeau. Si jamais tu ne connais pas notre histoire, d’où on vient, ce que nous faisons, nous sommes des artistes et nous faisons des spectacles de partout. Quand nous n’avons pas de contrat, nous allons dans la rue. La rue est l’école la plus dure au monde et la plus jolie. Elle te frappe sans arrêt pour t’apprendre qu’une victoire se mérite.
Je suis fier de vous dire que notre mariage, la robe, les alliances, les billets d’avion, la nourriture, les boissons ont été payés avec l’argent du chapeau qu’on gagnait à la fin de chaque spectacle.
Tout le monde a été touché par notre histoire. On a essayé pendant toute la saison de partager que l’amour est encore la chose la plus belle et la plus importante de notre monde. C’est l’amour qui peut tout changer. C’est l’amour qui peut tous nous unir.
Merci à chaque personne. Merci à chaque bon sentiment. Merci d’avoir cru en nous. Merci de nous suivre. Enfin, merci de faire parti de notre famille. On vous aime très fort !
Merci de nous avoir cru. On comprend que pour une démarche plus simple ou plus compliqué, il est impossible d’y arriver tout seul.
Sans vous, rien ne serait possible.
MERCI !








CÉRÉMONIE




















LE SPECTACLE







NOUS ET NOTRE FAMILLE
















LAURA





RAUL




MARIÉS












LIVRE D’OR
Vous pouvez laisser votre petit mot en commentaire. Nous lisons chaque ligne.

Nous vous aimons les loulous ! Nous avons passé un moment inoubliable, rempli d’amour, et grâce à vous et cette page nous avons pu revivre cette journée avec en bonus cette magnifique introduction qui nous a vraiment émues… Merci du fond du cœur,
Geneviève et Mélissa
Superbes photos pour de superbes mariés. Très bel hommage à ceux qui ont « participé » au mariage, ça change des remerciements basiques, c’est très touchant. Gros bisous à vous.
Les Payet
Cara,mais uma vez arrasou,que lindo poder reviver esse momento sejam muito felizes nessa nova caminhada, massa poder compartilhar esse momento estou muito mais muito feliz por vcs,amo vcs ,estou chorando de emoção, parabéns.
Vous êtes FOR-MI-DA-BLE 🥰 le mot est faible tellement cet article est sincère, rempli d’amour, d’émotions et surtout tellement peu commun 🥰 je dirai que vous êtes UNIQUE et que je suis contente d’avoir contribué a ce beau mariage en simplicité et VRAI 🥰
Vous méritez tout le bonheur qu’il soit et on vous soutiendra toujours où que vous soyez dans le monde 🥰
Merci les loulous de nous avoir invités et pour ces beaux moments capturés 🥰 les meilleurs restent dans nos coeurs également ❤️
Les photos et la vidéo sont vraiment wow ❤️
Je sais plus quoi dire tellement 🙈