Aujourd’hui s’achève un projet en partenariat avec « Les Films de Faubourg » et Pôle emploi.
Pôle Emploi Spectacle Paris est le seul en France à proposer ce type de stage. Malheureusement nous, les comédiens, sommes toujours en galère pour se faire une bonne démo et des photos professionnelles. D’ailleurs, la seule et bonne façon de vous vendre, c’est d’avoir de belles images.
J’ai participé à 3 films et 3 exercices face à la caméra où j’ai pu intégralement récupérer les images.
Niveau budget, il serait impossible aujourd’hui d’investir pour avoir cela.
Je crois que la vie d’un artiste est remplie de belles surprises car quand on ne s’y attend pas, c’est là que se passent des choses incroyables.
Quand j’ai reçu le mail de Pole Emploi en parlant du stage et qu’il y aurait une sélection pour parler des candidats choisis, j’ai tout de suite dit « Woaw c’est exactement ce qu’il me faut ! ».
Pour la première demande, ma candidature a été refusée.
Triste, quelques temps plus tard, je reçois un autre message où le processus de sélection s’ouvrirait pour un deuxième stage.
J’ai été pré-sélectionné puis j’ai participé à un entretien avec les directeurs de l’école et finalement j’ai eu le super retour que j’avais été sélectionné, que j’avais ma place.
Ma carrière au cinéma commence à bouger : une pub, quatre films et des centaines de propositions pour travailler pour des films qui n’ont pas de budget. Un vrai dilemme se pose à moi en ce moment : travailler, même gratuitement car on a besoin de travailler ou attendre et se valoriser car il n’y a que nous qui savons ce que nous donnons chaque jour.
Regardez le message que j’ai reçu avant hier

Notre réponse :

Attendez, avez-vous compris comment notre métier est dégradé ?! J’arrive au point de proposer qu’ils me donnent seulement l’argent de l’essence pour que j’aille exercer. Ils ont de l’argent pour se payer et partager mais nous les comédiens, nous sommes vus comme des êtres qui ne sont pas êtres. Et quand on parle des factures et de tout le reste, on entend souvent « Mais ceci, ce sera bien pour ta carrière. » ou « Avant tout, il faut faire tout ça par amour. ». Il est très facile de dire tout cela du moment que vous avez votre maison, votre voiture et votre joli et bon salaire.
J’ai toujours rêvé d’être sur les écrans. Aujourd’hui une partie de mes rêves vient de se réaliser. Un projet qui s’achève.
Bien sûr que je rêve de grandes productions, de devenir connu et de ne plus galérer à remplir le théâtre et jouer devant une seule personne. Car même mes amis ne sont pas là.
Je le dis, avec la plus grande fierté du monde : J’aime mon métier, j’aime ce que je fais, j’aime changer le monde et mon entourage mais je déteste la façon dont les gens prennent mon métier. Je déteste la façon dont nous sommes regardés par la société. En gros, c’est comme si les artistes ne travaillaient pas et pourtant…