JOKER

2a20d8ff-0b13-40ad-a6e0-30d943cb6112

Dans leurs derniers moments la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.
The Dark Knight: Le Chevalier noirle Joker.


Je suis sorti du ciné avec une sensation horrible : un manque de confort très agaçant. J’ai du revenir et regarder à nouveau le filme. Deux fois n’étaient pas encore suffisants…
Joker3VersDefPlus qu’un film, un portait de notre monde actuel. Joker fait du bruit parce que c’est du vrai : n’importe qui peut péter un câble à n’importe quel moment.
La raison et la folie sont beaucoup plus qui voisines : elles co-habitent ensemble, dans la même maison. Elles mangent ensemble. Elles font les courses ensemble. Elles font l’amour ensemble… Il suffit un mauvais moment, une mauvaise parole ou une situation difficile pour changer ou pas nos attitudes.
Joker c’est un Clown-humouriste raté avec des problèmes mentaux. Je ne suis pas encore raté mais j’ai pu sentir sa douleur, son échec, sa souffrance… Essayer de réussir et être frappé sans arrêt par un monde qui n’a rien à foutre de toi.
Cette scène incroyable où il doit rentrer à la maison après être massacré à coup des pieds pour des enfants délinquants, cette montée des escaliers… J’ai déjà vécu la même. La même montée, les mêmes agressions… Ne pas être payé… Et revenir à la maison c’est toujours le plus dure, douloureux… Surtout s’il y a quelqu’un qui attend tes excuses et bons résultats constants.
joker.png
On peux tuer quelqu’un ? C’est un crime ! Tu tues, tu est privé de ta liberté. Sauf si t’est riche, politique, connu… La justice ne fonctionne pas vraiment pour tout le monde de la même manière !
On ne tue pas car on sait qu’on aura des conséquences et parce que tout simplement, on ne sais pas ce que se passera avec nous autant qui êtres.
Nous pouvons être magiques et incroyables mais aussi répugnants et horribles. Tout est en nous et tout dépend de comment on à était élevés et éduqués pour développer plus ou moins un côté ou l’autre. 
Quand on prends distance des certaines situations on est confronté avec notre  » bonne raison  » qu’essaie de prendre des mesures assez sympathiques ou légaux pour ne pas être confronté devant la justice.
Tuer c’est l’extreme mais j’imagine que tout le monde à déjà voulu faire justice avec ces propres mains. Devant une situation abusif vécu par un autre ou nous mêmes, on a tous où des moments où on a voulu au moins qui l’autre souffre pour arrêter de faire souffrir. 
J’ai vécu un père bourré-drogué-pervers narcisique-violent… Une mère très violente… Sans compter le monde qui m’a frappé sans arrêt jusqu’a aujourd’hui.
imagesHannibal Lecter dit que les plus grands malades ne sont pas à l’hôpital mais juste à côté de nous.
Non ! Joker, Hannibal ne sont pas juste des fictions. L’art copie la vie. Et la vie est un ensemble de folies. De la même manière que nous pouvons y aller vers la lumière, nous pouvons aussi y aller vers le côté obscure du monde et de nous mêmes.
J’ai pleuré sa souffrance et j’assume avoir était content quand au métro il s’ai défendu des trois connards. J’ai pas eu de remords quand il à tué son  » collègue de boulot  » qui lui à trahi et fait perdre sont travail qu’il aimé, malgré tout.

Cela veut dire que je cautionne les assassinats ? Que je suis un mec dangereux qui doit être mit en taule tout de suite ?
Je pense que l’humour, le drame, l’art existent justement pour nous remettre en question et nous faire sortir de notre boule de confort. Joker m’a fait sentir un petit goût de celui qui se venge devant ceux qui le massacrent. M’a fait sentir qui put-être je n’arriverais pas. Qui put-être j’irais échouer encore plus et à la fin, j’aurais tout perdu pour être juste une statistique de plus…
Je reste persuadé qui je suis dans le bon chemin et qu’un jour je serais comme le Joaquin Phoenix d’aujourd’hui : être le meilleur comédien d’une année quelconque, où tout le monde aura envie de savoir comment j’ai réussi à continuer dans le  » droit chemin de la réalisation de mes rêves « . A ce moment, un autre gamin ou gamine seront devant leurs tabletes ou téléphones, aussi massacrés par leurs vies et diront :  » S’il est arrivée, je peux le faire aussi. « 
Quelques citations du Joker :

 » Introduire une goutte d’anarchie, déranger l’ordre établi et tout devient brutalement… chaotique…  »

The Dark Knight: Le Chevalier noirle Joker à Double-Face.

 » Tu sais… tu sais ce que j’ai remarqué ? Personne ne panique quand tout se déroule selon le plan. Et ceci même si le plan est affreux. Si demain soir je dis à la presse que, un brigand va se faire descendre ou qu’un fourgon chargé de soldat va exploser… personne ne panique. Parce que tout ça, ça fait parti du plan. Mais si je dis qu’un, malheureux petit maire va mourir. Alors là… tout le monde s’affole ! On entrouvre la porte à l’anarchie, on bouscule l’ordre établi et très vite le chaos le plus total règne. Et moi j’annonce le chaos… et tu sais ce qu’il a pour lui le chaos ? … Il est impartial ! « 
The Dark Knight: Le Chevalier noirle Joker à Double-Face.


“ Il suffit d’un seul mauvais jour pour que l’homme le plus sain d’esprit sombre dans la folie. La folie est la distance qui sépare le monde de l’endroit où je vis. J’ai juste passé une mauvaise journée. ”


A la prochaine…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s