COMMENT ACCEPTER UNE CRITIQUE

TU NE CONNAIS RIEN, ALOR TAIS TOI !

Si t’es artiste comme moi et que tu vis de ton art, tu dois forcement savoir toutes les galères possibles que nous vivons.
Si t’es artiste mais que tu as un boulot alimentaire aussi car les choses sont dures, tu sais exactement de quoi je parle.
Si tu n’es pas artiste et que tu as toujours rêvé de faire celà mais que tu n’es jamais parti(e) à l’action, tu ne sais pas encore de quoi nous parlons.

FAISONS PAR ÉTAPES

On devrait être libre de choisir notre métier et ce que nous ferons pendant toute notre vie.
Tu peux penser que ton choix compte mais en réalité depuis petit les choses sont faites pour te diriger vers un chemin qui n’est pas forcement ton chemin préféré.

Une famille de médecins aura probablement un enfant médecin…. Les parents professeurs insisteront pour que leur fils/fille le devienne.

C’est bien dans l’adolescence et surtout si tu ne sais pas encore entendre ce que ton cœur dit, que tu vas souffrir et te faire influencer par les choix des autres.

SE REVOLTER OU SUIVRE COMME TOUT LE MONDE ?

Difficile de dire ce que tu dois choisir à ce moment car chaque personne est unique.
Je n’ai jamais réussi à m’adapter à l’écosystème de tous les jours. J’ai essayé les métiers normaux et j’ai toujours eu des soucis avec les patrons, les fonctionnaires, l’environnement… Le manque de justice et le fait d’AVOIR BESOIN DE FERMER SA GUEULE OU JE TE RENVOIE, m’ont toujours mis en colère.

En plus, dans une ambiance normale, les gens sont souvent des manipulateurs et sans scrupule. Le nombre de fois où je me suis fait avoir est innombrable.

CEPENDANT…

Mon cousin par exemple est banquier et vit très bien sa vie. Il a réussi à cerner le game et est boss dans une compagnie. Mon tonton est le responsable d’une chaine de plus de 50 hôtels dans l’Amérique Latine.

Mon tonton n’a pas d’aspiration artistique cependant mon cousin a toujours rêvé d’être chanteur. Il a essayé. Beaucoup. A eu des groupes… Ça n’a pas vraiment décollé.

Aujourd’hui avec son boulot stable et l’argent qu’il peut investir, il se présente de temps en temps dans les bars brésiliens avec une grande structure car il a les moyens pour investir.

CHOIX FACILE ?

Notre dernière discussion a eu cette célèbre phrase J’AI ESSAYÉ MAIS ÇA N’A RIEN DONNÉ DONC J’AI CHANGÉ.

J’ai mentionné que peut-être il n’avait pas vraiment tout donné ou qu’il apprécie le fait de chanter, qu’il kiffe la scène mais que célà n’était pas vraiment sa passion au contraire, ce serait impossible de continuer sa vie normale.

Mai il a réussi pour la société : patron d’entreprise, deux maisons, voiture, mariage…

J’ai déjà dormi dans les rues car mon métier ne donnait pas de sommes astronomiques… Il existe des façons différentes d’aimer mais tu ne peux pas vivre avec une autre personne quand ton amour t’attend.

RESPECT

Mais je respecte ceux qui ont abandonné leurs passions car ce n’est pas facile du tout de le faire. Vivre de sa passion c’est vivre de la défaite, de l’exclusion, de la recherche permanente, de l’incertitude…

LES GENS NORMAUX ME CONSEILLENT

Et quand ceux qui ont abandonné leurs passions essaient de te dire quel est le meilleur chemin, pour un passionné comme moi, ça sonne presque comme un insulte.

J’ai passé des années enfermé à toute discussion avec une  » personne normale  » car j’ai jugé qu’ils n’avaient pas le droit de mentionner leurs avis concernant mes passions.

PUIS J’AI COMPRIS

La majorité des critiques et conseils venaient du fait qu’ils auraient bien voulu être à ma place mais qu’ils ne pouvaient pas, pour X RAISONS.

J’ai appris à cerner les critiques et mêmes les méchants commentaires en prenant le temps d’entendre la personne qui les a envoyée. Quelqu’un qui fait une description du pourquoi et comment est toujours plus agréable que  » je n’aime pas parce que… Parce que. « 

DISCUTER AVEC QUELQU’UN QUI NE SAIT PAS DISCUTER

C’est horrible ! J’avoue.
Mais aussi c’est nôtre métier d’entendre notre public, dans toutes les situations.

Un psychologue brésilien connu a dit une fois qu’au lieu de partager mon point de désaccord, il fallait plutôt essayer de trouver dans la conversation un point d’accord et à partir de là continuer l’échange.

J’avoue : pas facile de parler avec quelqu’un à qui on ne veut pas parler mais parfois c’est nécessaire.

Imagine un parent contrôleur. Tu ne pourras jamais exprimer réellement tes envies.

Il va falloir apprendre à négocier et très probablement tu ne pourras pas vivre de ta passion jusqu’à que tu puisses quitter la maison.

PAS DE PANIQUE

Malgré que ce soit horrible de vivre dans une dictature familiale, il faut essayer de prendre ça comme une université. Une formation qui durera 18 ans.

Je sais que pour certains métiers comme la gymnastique, la danse classique…, après cet âge c’est impossible de réussir dans le circuit habituel.

MAAAAAAIS (et il y a toujours un MAIS heureusement)

Il existent d’autres chemins même après un certain âge. Dans mon cas, le cirque est ma maison depuis plus de 20 ans.

Petit, j’ai rêvé d’être gymnaste. Pour ma famille ce n’était pas un vrai métier. Dès que j’ai pu, j’ai tout donné. Vraiment.

C’EST A DIRE ?

Je me suis entrainé dès que j’en avais l’occasion. J’ai travaillé gratuitement pour gagner de l’expérience, j’ai investi dans les cours et savoir faire…
J’ai mangé le sport, la danse, le théâtre et le cirque matin, midi, soir, sans arrêt.

J’ai tout abandonné et tout quitté : famille, amis, pays, amours…

NON ! Tout le monde ne peut pas faire cela.

POUR RÉSUMER – DERNIERS CONSEILS

  • Pour accepter une critique sur ton travail artistique, tu dois être prêt à entendre ce que tu ne veux pas entendre.
  • Ne t’énerve pas envers ton interlocuteur. Essaie de comprendre son point de vue.
  • Accepte que parfois l’idée de l’autre est la meilleure.
  • Pour accepter une critique sur le plan professionnel tu dois comprendre ton passé personnel.
  • Trouve un point d’entente commun au lieu d’expliquer pourquoi ton avis est meilleur ou supérieur.
  • Laisser son ego de côté n’est pas facile. Ça demande un entrainement journalier.
  • Respecte les choix faciles ou difficiles des autres et prend comme exemple pour faire ou ne pas faire pareil.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Raúl, Le Clown Brésilien & Famille

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture