DE RIEN À PRESQUE TOUT

Hier soir (13 avril 2024), j’étais invité à un plateau d’humouristes à la ville d’Arles.

Depuis quelques jours, plusieurs rencontres me mènent vers cette belle et joyeuse ville : la Feria, les plateaux d’humour, les soirées latinas.

À la fin du spectacle d’hier, les humouristes étaient invités à venir sur scène et partager leurs actualités.

On était 5 à parler et à mon tour j’ai bien annoncé la création de mon Comedy Club sur la ville de Nîmes.
Au moment où j’annonce la bonne nouvelle, un applaudissement démarra et encore avec le microphone en mains je rajoute :
_ Vous savez messieurs, dames… C’est vraiment génial de vous annoncer notre première et impossible de ne pas penser que je suis arrivé en France avec seulement 500 euros dans ma poche et aujourd’hui j’ouvre mon Comedy Club.

Le public a applaudi très, très fort. Une larme a coulé sur mon visage. C’était beau !

Dans cette longue aventure de presque 20 ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes incroyables qui m’ont toujours soutenu. C’est bien vrai aussi que plusieurs « êtres de l’ombre » ont essayé de détruire mes rêves et aspirations.

Quand on réalise un projet de cette grandeur, on doit toujours remercier ceux qui croient en toi.

J’ai besoin de commencer par ma jolie, magnifique, craquante et incroyable partenaire, copine, épouse, patronne, Laura. Je suis une autre personne grâce à la grande femme qui est à mes côtés.
Je lutte tous les jours pour ne pas m’auto-saboter car, avec mon parcours, j’ai toujours cru que je ne méritais pas l’amour… Les amis : c’est tellement incroyable d’aimer et d’être aimé !!! (Larmes de joie)

Ensuite, je dois remercier la famille qui m’a adopté comme un vrai membre de la maison. Stephanie, Mélinda, Angelo, Carla, Sauveur… Malheureusement, le papa est parti en me laissant un vide horrible… (Oui : c’est le moment où on pleure un petit peu tristement…)

En suite, dans la vie, nous faisons des rencontres. J’ai toujours dit que quand tu croises quelqu’un, il y aura toujours un petit peu de toi qui restera chez l’autre et vice-versa, pour toujours.

Il y a presque 10 ans, un couple m’a contacté pour que je les entraîne pour des compétitions de danses latines.
À cette époque j’étais hyper enfermé à l’idée de donner des cours car pour moi, c’était inconcevable d’entraîner des personnes qui ne prenaient pas le métier au sérieux. J’ai refusé plusieurs demandes : 1h30 dédié à la formation de l’autre, c’était une heure trente que je ne pouvais pas investir en moi.

Mais ce couple là avait quelque chose de différent. Surtout la fille : elle avait, comme diraient les jeunes,  » la dalle « .

Au début de chaque cours privé, j’ai toujours demandé :
_ Voulez-vous sentir chaque centime de votre argent ou juste passer un bon moment ?

Je me rappelle le jour où Jennifer, pendant une série très intense de squats sautés sur un gros matelas qu’on appelé  » chicletão « , exclama de douleur :
_ Quelle idée de vouloir sentir chaque centime !!!

Ils sont partis pour leurs événements et je suis aussi parti en tournée. De mon côté, vous connaissez plus ou moins l’histoire. Je ferai un autre article car l’aventure est beaucoup trop longue.
De leur côtés, ils ont fait leurs compétitions et plusieurs spectacles. Ils m’ont toujours remercié du temps investi et du travail qu’on a développé ensemble. Il y a toujours eu beaucoup de respect et j’adore quand je suis respecté car je suis passionné et je donne vraiment tout à chaque instant.

De loin et avec tristesse sur les réseaux, j’ai accompagné la fin du duo. Ça arrive car un duo c’est un investissement à vie et si à un moment donné les deux ne sont plus en phase, le meilleur est de continuer chacun de son côté.
J’étais content de voir qu’ils ne travaillent plus ensemble mais qu’ils restent toujours amis.

Je me rappelle que Jennifer était toujours très branchée sur les compétitions et le show. Je me souviens d’aller dans quelques soirées au sud et d’entendre des commentaires jaloux. Des personnes ou anciens professeurs qui n’acceptaient pas le fait que le niveau avait monté et qu’il fallait travailler plus.
Même moi, j’entendais régulièrement à droite et à gauche :  » il veut trop se montrer ! C’est trop ‘Danse avec les Stars ‘ « 

  • Pendant les commentaires plaisants, l’école de Jenni était remplie de personnes qui cherchaient le niveau.
  • Des centaines de personnes demandaient où est ce que j’ai donné des cours.

Le temps est passé et les attrapes de la vie m’ont fait revenir au sud. Cette fois-ci, je reviens accompagné.
Au chemin de retour, j’ai appelé Jennifer et son adorable mari Hicham.
J’annonce mon retour et la possibilité de la réalisation des projets en partenariat.

La vie est vraiment très, très belle !

  • Aujourd’hui je donne des cours d’acrobaties, danse et théâtre aux jeunes compétiteurs de Jennifer.
  • Nous sommes en train d’organiser plusieurs événements de danse et acrobaties ensemble.
  • Avec Hicham, nous avons décidé de l’ouverture du NÎMES Comedy Club. Il y avait le lieu. Il ne manquait que le directeur artistique pour créer le concept et lancer l’aventure dans la branche humour stand up.
    Je suis le responsable artistique du show à 100% et Hicham et Jenni respectent cela à 100000000%. La liberté de création c’est vraiment quelque chose qui n’a pas de prix.
  • Aussi avec l’adorable Hicham, une demande a été faite depuis mon arrivé :  » on pouvait créer un spectacle style cabaret ici. « 
    Je vous annonce…


    que très prochainement nous allons faire des castings pour ce projet qui promet d’être tout simplement fantastique !
    Un show qui mélange cirque, danse, théâtre et cascades. Ca va être vraiment le feu !
    Je signerais la direction artistique mais je ne serais pas tout seul : les chorégraphies seront créées par moi et Jennifer. J’ai hâte !

N’oublie pas Jennifer : t’es une grande artiste et excellente professeure. J’admire la passion que t’as envers tes projets et c’est bien pourquoi je te remercie pour la confiance que tu m’apportes. C’est le RE-DEBUT d’une belle histoire de création artistique ensemble.

Tout cela pour dire MERCI !

Aux rencontres et personnes qui me font confiance mais aussi, je ne peux pas de tout oublier : MERCI A TOI !
Oui, toi là, qui est en train de lire cette article.

(les larmes reviennent…)

Pendant longtemps j’étais tout seul mais toujours, à la fin de chaque évènement ou spectacle, toujours une personne arrivait à la fin pour me dire  » Bravo ! Il faut continuer ! « 
Certains ont déjà accompagné des moments hyper durs et douloureux sur ce blog et ailleurs. Sachez-le : c’était vous, LE PUBLIC qui m’a toujours fait avancer.

MERCI !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Raúl, Le Clown Brésilien & Famille

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture